Témoignage sur nos FAI (Fournisseurs d’accès internet)

En ligne avec le Mr de Zone ADSL, on me demande si je serais prêt à changer de FAI et pourquoi ?  Je leur explique le problème SFR et leur demande une offre avec un meilleur débit, un débit garanti cette fois. On me propose une offre BBOX de BOUYGUES TELECOM.
Je lui explique que je veux partir sur une offre BBOX PRO sans engagement pour le moment afin de tester, j’ai déjà un mobile chez BOUYGUES TELECOM et je souhaiterais tous regrouper plus tard.
Je me dis qu’un forfait PRO sera plus adapté et les techniciens plus rapides en cas de problème …
J’ai besoin en plus de 2 CPL et ce qui m’inquiète le plus c’est la période de transition : Pas question de rester sans internet trop longtemps !
Il me propose un débit de 14 Mb/s garanti, pour les CPL pas de problème, vous les achetez directement dans la boutique sur le site de BOUYGUES, ils coûtent 15 euros.
(Ils étaient compris dans l’offre SFR NEUF BOX EVOLUTION, j’étais donc un peu refroidi de devoir les acheter chez BOUYGUES mais bon, pour 15 euros … OK !)
Pour la transition, il m’explique d’attendre de recevoir les BBOX, puis d’envoyer ma lettre de résiliation chez SFR en Accusé Réception… La coupure ne dépassera pas une demi-journée
Mon père qui est dans le même cas que moi est près pour partir de chez SFR mais jouons le prudemment, je lui propose de passer chez FREE en dégroupage Total (je rappelle que mes parents sont à 1 km de chez moi)

BBOX c’est parti, je m’inscris directement en ligne le 11 janvier avec le monsieur de ZONE ADSL au téléphone qui m’aiguille sur le site de BOUYGUES TELECOM.
Je reçois comme prévu mes deux BBOX (ADSL + TV) le 16 janvier. Pour le moment, je les laisse dans leur boite, SFR fonctionne … Là je me dis que je ne vais pas faire partir ma lettre de résiliation SFR de suite, je vais attendre d’être raccordé comme c’est stipulé sur le site de BOUYGUES (ZONE ADSL m’avait dit d’envoyer la lettre dès réception des Box)

Le 18 janvier, mes parents s’inscrivent directement sur le site de FREE pour la FREEBOX Révolution en dégroupage total.
Pendant ce temps là, je décide de visiter le site de Bouygues pour commander mes CPL … et là, je tombe par terre ! les CPL ne sont pas à 15 euros mais minimum à 50 voir même 70 euros !
J’ai pas le choix ! il m’en faut, deuxième erreur de la part de ZONE ADSL … Le prix des CPL sur le site de BOUYGUES … (Il faut savoir qu’il y avait une offre chez BOUYGUES de CPL DEVOLO à 15 euros mais qu’elle n’était plus valide depuis le 7 novembre 2011 ! ) 2 mois de retard chez ZONE ADSL qui sont en contrat avec Bouygues tout de même …

Le 26 janvier, ma ligne SFR est coupée, plus de télé, plus de téléphone et plus d’internet ! j’attend une demis journée selon les dires de ZONE ADSL pour la connexion de ma BBOX

Le 27 janvier, toujours pas de connexion, pas de SMS de la part de Bouygues, tiens ça tombe bien, ils m’appellent !
Une dame que j’avais déjà eu au téléphone (très sympa) qui voulait faire le point sur une offre BBOX PRO + MOBILE ILLIMITÉ 24/24 + AJOUT D’UNE SECONDE LIGNE … je lui explique que je n’ai plus d’internet, et que je commence à paniquer ! Elle contrôle mon dossier en me disant qu’elle trouve ça bizarre … et me dit que je ne suis pas en BBOX PRO mais en tant que particulier ! (pourtant mon mobile est bien en PRO et je voulais une BBOX PRO –> Boulette ZONE ADSL). C’est pas très grave en soi, vu que l’on peut passer très facilement une BBOX en BBOX PRO … Elle me dit de faire le 611 et de leur expliquer mon problème … Encore un problème, comment les joindre ?

 EN faisant le 611, on m’annonce que ma ligne est en cours de réalisation chez BOUYGUES et que je n’ai pas besoin de les contacter pour le moment, la coupure est normale … j’attends un peu et j’ai enfin le choix d’obtenir un conseiller … mais pour cela tapez « 2 » … je tape « 2 » , il ne se passe rien et au bout de trois tentatives, ça me raccroche au nez ! je recommence ce petit cirque 4 fois avant que cette boîte vocale reconnaisse le chiffre 2 et me passe quelqu’un ! (et cela avec plusieurs téléphones portables !)
La conseillère me signale qu’avec l’offre BBOX PRO j’aurais du être connecté beaucoup plus rapidement pour minimiser cette transition de FAI … je lui rappelle que j’avais demandé une BBOX PRO et pas une version particulier. Le problème, c’est que maintenant que vous avez souscris à une offre particulier, il faut attendre que votre ligne soit ouverte avant de changer vers une offre PRO.
Je lui demande quand va avoir lieu ma connexion ? On me répond que c’est variable ! Je suis à 16 jours depuis la date de commande, ils n’ont pas le droit de dépasser 21 jours …

Le 28 Janvier, soit 10 jours après sa commande, mon père m’annonce que sa FREEBOX RÉVOLUTION est branchée, sa ligne est ouverte ! Je lui demande de faire un test de débit pour comparer à SFR, il est à 17,84 Mb/s en Download et 0,86 Mb/s en upload (Débit bien réels : test DEGROUP TEST + SPEEDTEST) Le débit est variable mais ne descend pas en dessous de 10 Mb/s !!! soit 2,5 fois plus rapide que SFR sur le même NRA et pour 1,5 euros de moins par mois !  Le taux de latence est de 42 ms chez free contre 64 ms chez SFR et sur le même serveur !
Comment se fait-il qu’un enregistrement pris une semaine après moi soit connecté avant ? FRANCE TELECOM est plus rapide avec les FREEBOX qu’avec SFR ou BOUYGUES ?
Comment est-il possible d’avoir de telles différences de débit entre plusieurs FAI et sur le même NRA ? (pour à peu près le même prix) FRANCE TELECOM offre de plus gros Tuyaux à ceux qui payent le plus ou certains FAI brident les débits pour favoriser leur client pro par exemple ?

Bon, je vais quand même déballer mes BBOX et les installer, de toute façon, SFR n’est plus ! Je fais partir ma lettre de résiliation SFR le 28 janvier. J’installe ma BBOX, avec mes CPL à 70 euros … Je déballe ensuite mon décodeur BBOX qui est dans un état limite, grosse rayure sur la façade avant sur toute la longueur … On dirait qu’ils ont fait du patin à glace dessus… Je branche et là : RIEN DU TOUT, même pas la moindre veilleuse qui s’allume sur la façade ! Cool, non seulement je ne suis pas connecté mais quand je le serai, j’aurai de toute façon pas la télé car décodeur HS ! de plus pas de possibilité de connecter plusieurs appareils en réseau, il n’y a au dos qu’une seule prise Ethernet …
BOUYGUES TELECOM n’ont visiblement pas testé leur matériel avant de me l’expédier.

OK, si le débit suit, je pourrai changer de box très bientôt vers la BBOX SENSATION mais pas de lecteur BLURAY ! et ça j’aime pas pour plusieurs raisons :
– La qualité d’image n’est absolument pas comparable entre un BR et un film HD en VOD
– Je vois bien BOUYGUES proposer des formats vidéos avec des DRM bien à eux et le jour ou l’on veut les lire sur autre chose (iPhone, iPad, ordinateur ou autre BOX (si l’on change de FAI) –> c’est cuit, je ne prendrais pas ce risque
– On achète des films et si le disque dur casse on perd toute notre Vidéothèque ! et ça j’en ai déjà fait les frais sur iTunes ! Finalement, on ne possède plus rien !
Je montre à mon fils des films que j’ai acheté en DVD il y a environ 10 ans… dans 10 ans, je ne suis pas sur de pouvoir faire la même chose en VOD! J’ai horreur d’être enchainé de cette façon …
Je m’égare, ceci est un autre débat, j’attends mon SMS de connexion de ma ligne …

29 janvier, toujours pas de connexion chez BOUYGUES, nous sommes à 18 jours depuis l’inscriptionJ’apprends que les CPL sont compris dans l’offre FREEBOX REVOLUTION

Lundi 30 janvier … 8H30 … Toujours pas de connexion… 19 jours après souscription !
Il est pourtant stipulé sur l’offre BOUYGUES : « Activation rapide : Le délai d’activation indicatif de votre accès est de 15 jours à compter de la date de souscription au service. »

31 Janvier, toujours rien, mais la ligne est apparemment en cours « Etape 3 sur 4 : Nouvelle ligne ADSL créée : Raccordée au réseau Bouygues Telecom, nous vérifions la qualité de votre ligne », je téléphone chez Bouygues pour leur signaler que mon décodeur TV est HS (pas de veilleuses), ils me retournent un numéro, je dois aller faire changer mon décodeur dans la boutique Bouygues la plus proche …
A noter, l’appel chez BOUYGUES est gratuit pour écouter une boite vocale mais devient payant si vous demandez un technicien … Ça tombe bien, j’ai plus de téléphone fixe ! donc je ne me sers plus que de mon portable, avec un forfait 2H00, je suis HORS FORFAIT très rapidement ! Je rajoute sur mon décompte de forfait tous mes appel chez BOUYGUES pour savoir ou en est ma ligne …   

01 Février, l’attente se fait longue … je met en place le nouveau décodeur TV (il est neuf) qui fait quand même très dépassé par rapport au décodeur « REVOLUTION » de FREE, mais ce n’est pas des boitiers de la même génération. Au passage, le prochain décodeur BOUYGUES SENSATION rappelle étrangement celui de FREE

02 Février, on m’annonce sur le 611 que le temps écoulé entre l’étape 3 (Nouvelle ligne ADSL créée le 31) et l’étape 4 ( Offre box active) ne prend que 2 à 3 jours MAXIMUM !
C’est drôle ! du 31 au 2, ça fait bien 3 jours et toujours RIEN ! Mes parents inscrits chez FREE le 18, connecté le 28 soit 10 joursBOUYGUES TELECOM : Inscrit le 11, toujours pas connecté le 2 février soit 22 jours ! C’est bien d’être numéro 1 en relation clientèle… surtout que ça rapporte ! (appel débité de votre forfait !) mais finalement, la relation clientèle ne sert à rien si tout fonctionne bien !
Bon j’appelle le 611 ! On me dit que je ne suis qu’à 24 heures d’attente sur ma ligne … Bon je retourne travailler chez mes parents et leur FREEBOX, au moins chez FREE ils ne prennent pas leurs clients pour des pigeons !

04 Février, toujours bloqué sur l’étape 3…
Je me rend sur le site de BOUYGUES TÉLÉCOM qui précise : Une fois votre ligne raccordée à notre réseau, votre accès internet et téléphone est rétabli en moins de 24 Heures ! Ça fait maintenant 4 jours que je n’ai pas bougé! Je téléphone au 611. J’ai une première interlocutrice qui me dit qu’il doit y avoir un problème technique sur ma ligne, elle me met en relation avec le service technique, j’attends 25 minutes mais personne ne répond ! Je rappelle le 611, une seconde interlocutrice me dit qu’il y a bien un problème technique sur ma ligne :
LA BASCULE COMMERCIALE N’A PAS ÉTÉ FAITE ! Il faut faire intervenir le service d’expertise, ce qui prendra environ 10 jours supplémentaires !!! On me remet en relation avec le service technique afin qu’ils me re-créditent de quelques heures sur mon forfait Mobile que j’ai explosé (n’ayant plus de téléphone fixe !) C’est reparti, j’attends cette fois 35 minutes mais personne ne répond ! STOP  ! j’en peux plus ! Cette fois le vase est plein !
Je rappelle le 611, pour les avertir que je fais partir mon recommandé pour résilier mon abonnement BBOX (que je n’ai jamais eu !) et que je ne veux, en aucun cas, payer des frais de résiliation étant donné qu’il s’agit d’un problème technique  !
Nous sommes à 24 jours depuis souscription + 10 jours d’expertise (pour une faute de leur part : La bascule commerciale qui n’a jamais été faite)
Je prend un abonnement chez FREE et leur FREEBOX REVOLUTION
Je suis à l’étape 1/6 chez FREE : Nous avons bien reçu votre formulaire d’inscription le samedi 04 février 2012.
Je reçois mon accusé de réception de résiliation SFR

La suite page suivante …

Page 2 of 5 1 2 3 4 5
0

Ajouter un commentaire