
Le 10 juin dernier aura été une date importante dans le monde du multimédia avec l’annonce de sortie du nouveau MAC PRO 2013 d’APPLE mais aussi le même jour, la présentation des nouvelles consoles de jeux NEXTGEN de MICROSOFT et de SONY. Jus2Pom Studio étant spécialisé dans l’image, il n’était pas possible de passer au travers de ces nouvelles annonces, d’autant plus que ces consoles ne se limitent plus de nos jours aux simples jeux vidéos mais sont de véritables plateformes multimédia pour toute la famille.
Des rebondissements, il y en a eu depuis le 10 juin ! Nous allons tenter de faire le point et de comparer les deux consoles NEXTGEN : La Microsoft XBOX ONE et la Sony PLAYSTATION 4.
LA GUERRE DE LA COMMUNICATION :
SONY GRAND VAINQUEUR PAR K.O !
Le 21 Février 2013, SONY annonçait la sortie prochaine de sa nouvelle console de salon PS4. La marque Japonaise n’avait alors présenté que la manette de jeu, la philosophie de la marque et le nouveau logo PS4 laissant les journalistes sur leur faim … Il parait évident de la part de SONY, qu’ils attendaient la réaction de leur seul adversaire (Microsoft).
Le 10 Juin 2013 : Présentation de la nouvelle console de jeux MICROSOFT XBOX ONE
Microsoft Présente sa console XBOX One, la puissance est au rendez-vous, les fonctionnalités aussi mais certainement pas la communication ! Le géant américain présente un produit sur lequel les jeux seront « assignés » à la console dès la première insertion, ce qui signifie :
- Impossibilité de prêter un jeu à un ami.
- Impossibilité d’emporter un jeu chez un ami pour y jouer sur sa console
- Impossibilité d’acheter un jeu d’occasion (Et oui, tout le monde n’a pas les moyens de débourser 70,00 euros dans un nouveau jeu tous les mois !)
On continu avec les bonnes nouvelles ! Il faudra être connecté a internet pour jouer à votre console ! Microsoft (ou bien la NSA!) pourra de cette façon contrôler tout ce que vous faites lorsque vous allumez votre console …
- Impossibilité d’emporter sa console en vacance si pas de connexion internet, les deux parents divorcés devront avoir internet à la maison pour que leur bambin puisse déplacer sa console de jeux !
Bref ! on est dans le sur-réaliste ! 1984 n’est plus très loin ! Mais que s’est il passé dans la (petite) tête des décisionnaires chez Microsoft pour tenter un coup pareil ? Enfermés dans leur micro-système financier, ils ont certainement du se dire qu’ils allaient essayé d’enfiler un suppositoire aux consommateurs (ou plutôt une noix de coco !), ils feraient marche arrière si ça ne passe pas !
Le but de la manœuvre étant de cours-circuiter le marché du jeux d’occasion, stopper le piratage mais surtout de contrôler leurs clients ! Ils ne se sont certainement jamais demandé pourquoi Nintendo avait fait autant de ventes avec sa WII et sa DS, pourtant bien moins puissantes qu’une XBOX ou une PS3. La Wii apportait une nouvelle manière de jouer avec ses wiimotes et sa balance wii-board, touchant de cette façon toute la famille. Les consoles Nintendo avaient pour particularité d’être très facilement piratables (Le jeu phare de la Wii : Zelda Twilight Princess développé par Nintendo en personne contenait une faille permettant d’installer des applications pour craquer la console et donc jouer gratuitement avec des jeux téléchargés sur le net). De la même manière, qui ne connait pas dans son entourage un bambin qui a un linker (carte de piratage) sur sa Nintendo DS ? La première vague de clients achetait les consoles Nintendo pour le fun, la deuxième vague parce qu’une fois les consoles achetées, les jeux étaient gratuits ! Cela a abouti à une vente record des consoles Nintendo ! La manœuvre est d’autant plus intelligente que l’erreur est humaine ! On a laissé une faille sur notre console, zut, on a pas fait exprès ! on va corriger cela dans nos prochaines mises à jour … de cette façon, on ne s’attire pas la foudre des développeurs de jeux vidéos qui ne vendent rien !
Microsoft a présenté sa console entre 18h30 et 20h00, Sony suivez à l’E3 pour présenter enfin sa PS4 entre 3h00 et 5h00 du matin (Heures Françaises). Ce qui laissait environ 7h00 à Sony pour réagir ! Il n’y a pas de gentils ou de méchants dans cette histoire, Sony avait très certainement les mêmes annonces que Microsoft dans le panier, mais ils pouvaient prendre la température de l’annonce de Microsoft sur le net durant plusieurs heures avant leur passage. Ces réactions ne se sont pas faites attendre, le net s’est enflammé en quelques heures, la XBOX ONE n’était pas la console attendue !
Ces annonces déchainent la colère des joueurs. La console est soupçonnée d’espionnage domestique. Sa caméra intégrée sera toujours en veille ! et vu que la console sera constamment connectée à Internet, elle pourra aussi nous filmer et tout envoyer sur le Net. Admettons, que Microsoft ne nous espionne pas sous l’ordre de la NSA, il n’est pas complètement stupide d’imaginer un pirate qui s’introduise sur le réseau et vous enregistre à votre insu. En Allemagne, la Cnil estime, que la console est « potentiellement un appareil de surveillance » et demande des explications à Microsoft.
10 Juin 2013 – 3h00 (heure Française) Présentation de la nouvelle console de Sony : La PLAYSTATION 4
SONY marque des points et beaucoup de points !
- Déjà le fait d’avoir attendu en ne la montrant pas tout de suite, la marque Japonaise crée une envie supérieure de découvrir le Design général de leur nouvelle Playstation 4.
- De plus, sans être de mauvaise fois, le Design de la console est beaucoup plus sympa, on reste sobre mais son look est quand même très loin devant la « BBOX » de Microsoft aux allures de magnétoscope V2000 du début des années 80.
- La console n’aura pas besoin de connexion internet pour jouer aux jeux !
- On pourra prêter, acheter des jeux d’occasion …
- Le prix, la console PLAYSTATION 4 est annoncée à 399,00 euros en Europe contre 499,00 euros pour la XBOX ONE. (Encore une erreur de Microsoft, ils ont intégré la caméra Kinect , ce qui augmente le prix de leur console alors que Sony la vendent séparément pour 49,00 euros) … Même avec la caméra, la console de Sony reste moins chère de 50 euros !
Sony a su tirer des leçons de ses erreurs passées avec la PLAYSTATION 3 qu’ils avaient annoncé à 599,00 euros le jour de sa sortie, résultat : les consoles ne s’étaient pas très bien vendues au démarrage et le retard avait été dur à rattraper pour le plus grand plaisir de MICROSOFT.
Le 19 JUIN : MICROSOFT revient sur ses positions !
Du jamais vu ! une marque de cette importance revient intégralement sur sa position ! C’est officiel, les jeux sur XBOX ONE pourront être prêté, le marché du jeu d’occasion ne sera pas inquiété (bien que certaines clauses douteuses n’ont pas été supprimé et peuvent surtout évoluer!) et il ne sera pas obligatoire d’avoir une connexion internet pour jouer à votre jeu préféré ! Cette annonce frôle le ridicule mais n’oublions pas que si les rôles avaient été inversés, SONY auraient-ils proposé les mêmes options sur la PS4 ???
Le match de la communication est terminé ! De toute évidence, les dirigeants de MICROSOFT auraient mieux fait d’apprendre à jouer au shōgi (Échecs japonais) au lieu de perdre leur temps à compter leurs billets verts !
Le mal est fait, Microsoft vont se rattraper mais une erreur de communication de cette importance risque de ralentir les ventes … Histoire à suivre !
Au passage, le dirigeant de la division Entertainment and Devices de MICROSOFT, Mr DON MATTRICK s’est fait viré quelques jours après la présentation de la XBOX ONE ! Nouvelle stratégie, on va faire porter la faute sur quelqu’un pour faire avaler la pilule (Comme si toutes ces décisions n’avaient pas été validées en amont ! ) Cela me rappelle l’histoire du méchant trader Jérôme Kerviel qui a lui seul avait fait beaucoup bobo à la grosse gentille banque !
SONY : Une leçon de communication
Il me semble évident que SONY était déjà au courant que MICROSOFT désirait sortir une machine fermée. Les dates des conférences pour l’E3 n’étaient pas encore déposées. SONY à alors communiqué sur une conférence « bidon » en Février. MICROSOFT, certain que son concurrent allait présenter sa console PS4 à cette date, a du bloquer la date de présentation de sa console pour l’E3, le 10 juin. Effet de surprise, SONY n’a pas présenté la machine en Février et a réussi à avoir sa conférence après celle de MICROSOFT pour l’E3 ! Un coup de maître ! Il ne restait plus qu’à prévoir plusieurs éventualités et d’ajuster son offre, 7hoo après pour démolir son concurrent ! Du grand art !
Sony a appliqué à la lettre la règle d’or en Marketing (Les 5P), le bon produit, la bonne politique de communication, au bon moment, au bon prix et aux bonnes personnes ! (Tant qu’on y est, on peut rajouter le bon design!) Une autre règle de base : L’honnêteté, avant la confiance (une règle de bon sens) consiste a proposer un produit beaucoup plus honnête que son concurrent (avec une politique très proche de ses clients) quitte à le vendre moins cher, la société obtient alors une image modèle (Technique brillamment utilisée par FREE lors du lancement de son offre MOBILE)
Que se serait-il passé
si SONY avait présenté sa console le premier ?
Dans le cas ou la PLAYSTATION 4 aurait été présenté avant la XBOX ONE et si cette console était identique à l’offre actuelle, MICROSOFT se serait aligné et n’aurait pas tenté le coup de proposer un produit totalement verrouillé. MICROSOFT n’aurait ainsi perdu aucunes billes dans l’histoire !
Si, par contre, SONY avait proposé une PS4 avec connexion internet obligatoire et jeux assignés à leur console, il est certain que MICROSOFT aurait là aussi fait de même ! On se serait retrouvé avec deux consoles BIG BROTHER et je pense que les ventes de la Wii U de NINTENDO se seraient envolées ! Il y a peu de chances que MICROSOFT ait réagit de la même façon que SONY ! et c’est sur cette question que SONY gagne ma confiance !
Le MATCH reste à suivre mais je resterai avec l’amer impression que Microsoft ont essayé de m’arnaquer, pour ma part, la question ne se pose pas ! Ce sera une PLAYSTATION 4 sans aucunes hésitations !
Pourquoi choisir une PLAYSTATION 4 :
- Retournement de situation de Microsoft
- Prix de la PS4 inférieur de 100,00 €
- La caméra de Microsoft en veille permanente qui peut nous espionner
- La manette PS4 supérieure avec haut-parleur intégré et capteur de mouvement + façade tactile + multi-vibrations
- La carte vidéo Radeon HD 7870 de la PS4 plus puissante que la 7790 de Microsoft
- Plus d’exclusivités sur PS4 sur la première année
- Le Design (et oui ! Je trouve la XBOX One très moche !)
Share
JUIL