Témoignage sur nos FAI (Fournisseurs d’accès internet)

Dans notre métier, ou la vie de tous les jours, on sait tous à quel point internet est devenu indispensable. Surfer sur le net pour avoir une information, un tarif, un comparatif ou envoyer un mail fait parti de notre quotidien. Je tenais à écrire cet article sur mon blog afin de témoigner sur mes petites mésaventures intervenues avec différents FAI (fournisseurs d’accès internet). Je précise que je n’ai de préférences pour aucun d’entre eux, je suis totalement neutre et objectif. J’insiste sur le fait que ce qui m’est arrivé est centralisé sur le NRA de Peaugres ( PEA07 – 07172PEA ) et que mes résultats constatés peuvent être totalement différents sur un autre NRA.

PROLOGUE :
Le 23 aout 2001, je décide de m’inscrire chez FREE afin de profiter d’une offre 56K soit 0,056 Mb/s Internet illimitée.
Le 03 février 2003, je prend l’offre ADSL chez ma grand-mère (car cette offre n’est pas dispo dans ma commune!) Débit constaté de 2 ou 3 Mb/s.
Le 17 mars 2004 … Ça y est enfin l’ADSL à la maison ! J’avais à l’époque un débit moyen constaté ( DEGROUPTEST ) d’environ 4,5 à 5 Mb/s. Je fais inscrire chez FREE mes parents à la même époque.

Les années passent en attendant désespérément un dégroupage total dans ma commune, bien attendu pour augmenter mon débit et avoir la télé !  Puis ce jours arrive ! c’est officiel, SFR vient de Dégrouper le NRA de Peaugres ! Après 10 ans de fidélité chez FREE, je décide de les quitter car l’offre concurrente est plus intéressante ! C’est parti pour une NEUFBOX ÉVOLUTION chez SFR ! Mes parents me suivent et s’inscrivent chez SFR…

Je passe donc chez SFR le 25 janvier 2011, en dégroupage total.
Je reçois mon matériel, une fois déballé, rien à dire. Les boxs sont dans un très bon état.
Le décodeur TV NeufBox Évolution permet de créer un réseau en branchant à son dos la console, la tv etc … C’est cool.
L’interface TV est sympa .. c’est pas mal …

Bon, c’est parti, on va faire quelques tests pour voir les débits en dégroupage total !
Résultat : 6,5 Mb/s …. je m’attendais à plus mais je ne vais pas me plaindre, c’est mieux qu’avant !

Je décide de me mettre à mon compte en septembre 2011, vous imaginez l’importance d’internet dans une société de communication.
Petit à petit, je me rend compte que le soir, passé 20H00 mon débit descend à 2 Mb/s voir même 1Mb/s
Cela devient même régulier, la courbe de débit sur une journée saccade beaucoup pour finir à ras les pâquerettes le soir !
Entre le 9 et le 10 janvier 2012, c’est le TOP ! mon débit est d’environ 6 Mb/s vers 3H du matin pour tomber à 2,31 Mb/s vers 8H30, 1,78 Mb/s à 8H40, pour finir à 0,02 Mb/s vers 9H00 !
Soit deux fois moins que mon débit 56K il y a 10 ans ! Dans l’après midi je passe à 0 Mb/s !

Je téléphone à SFR pour y comprendre quelque chose. Je tombe sur un technicien localisé en Tunisie. Le technicien est sympathique et commence à me faire faire un tas de test pour savoir d’où vient le problème …
Il est méthodique et je n’ai rien à dire la-dessus, on débranche les rallonges, les bornes AirPort, on contrôle les paramètres de l’ordi, bref ! je finis au bout de deux heures avec un ordinateur portable relié en direct sur la NeufBox, aucuns autres fils (on test aussi plusieurs câbles Ethernet) … rien de mieux, le débit est de 0,02 Mb/s
Le technicien me dis qu’il ne voit pas le problème, que pour lui il n’y a aucune intervention sur ma ligne ni aucun problème de détecté. Il raccroche en me disant que je vais être re-contacté par un expert de chez SFR. En attendant, je téléphone aux voisins qui ont une NeufBox … et là je m’aperçois que c’est tout mon quartier qui n’a plus de débit. Mes parents vivant à 1 km de chez moi ont exactement le même problème sur une NeufBox Évolution. Ça tombe bien l’expert me rappelle, une dame cette fois … elle me repose exactement les mêmes questions que mon premièr interlocuteur et dans le même ordre. Je l’arrête de suite en lui disant que le problème ne se situe pas chez moi mais sur le NRA de Peaugres. Elle me répond que pour lancer une intervention, il faut avoir au moins 4 ou 5 personnes qui se plaignent et me demande d’aller voir chez mes voisins et de récupérer leur numéro pour prouver mes dires ! Je lui répond que je ne vais pas faire son boulot !
Elle me dit que de toute façon, rien ne sera fait tant qu’un technicien ne sera pas passé chez moi pour vérifier mon installation et lancer une procédure chez France Telecom. Bien entendu, aucun technicien de prévu avant Lundi 16 Janvier, soit une semaine après l’arrivée du problème … En gros, pendant ce temps là, tu te dem… On ne me propose pas de clé 3G

Je passe une semaine horrible sans pouvoir réellement travailler puis tout rentre dans l’ordre le 13 au soir… Le débit est de 4,99 Mb/s et semble stable. Le technicien SFR (très sympathique) qui est en fait un indépendant me signale qu’il avait remarqué le problème… c’est drôle! PAS SFR ! Pas de mail de leur part pour prévenir d’un problème sur la ligne, rien !
C’est la Cerise sur le gâteau, débit plus que variable + Coupure presque totale de plusieurs jours … C’est bon, je vais voir ailleurs !
Ça tombe bien, on me téléphone … une pub, Société ZONE ADSL … Ils ont remarqué que je n’arrêtais pas de faire des tests de débit sur ma ligne et me propose une nouvelle offre … bon écoutons …

La suite page suivante …

Page 1 of 5 1 2 3 4 5
0

Ajouter un commentaire