
Il ne se passe pas une journée sans avoir de nouvelles informations concernant une éventuelle mise à jour de la Playstation 4 de Sony.
D’abord présentée sous le nom de PS4.5 puis PS4K, son nom de code actuel est la PS4 « Néo ». Nom de code intéressant quand on sait que celui du Playstation VR (Le casque de réalité virtuelle de Sony) était « Morpheus ». Deux noms de code tirés du film « Matrix » (qui se prêtent bien à l’univers de la réalité virtuelle).
Décortiquons les informations (rumeurs) que nous disposons sur cette éventuelle PS4 « néo » ou 4K comme certains la nomment …
Les caractéristiques techniques de cette nouvelles version de PS4 seraient les suivantes d’après le site américain « GiantBomb » :
- Le processeur Jaguar à huit cœurs passerait à 2,1 GHz (contre 1,6 Ghz aujourd’hui)
- 8 Go de GDDR5 auraient une bande passante de 218 Go/s (contre 176 aujourd’hui)
- Puce graphique de 36 unités de traitement, deux fois plus que la PS4 actuelle (plus rapide à 911 MHz contre 800 aujourd’hui)
D’après le site « Digital Foundry« , le GPU sera capable de développer 2,3 fois plus de FLOPs et des kits seraient déjà distribué chez certains développeurs de jeux.
Une Playstation compatible 4K ?
Une image en Full HD d’un téléviseur courant est de 1920 x 1080 pixels. Une image en 4K est de 5 120 × 2 160 pixels soit plus de 4 fois plus grande. On sait également d’après Digital Foundry que ce futur modèle ne sera pas équipé de lecteur Bluray 4K mais du même modèle que sa petite sœur. Ce qui n’est pas du tout étonnant puisque pour faire tourner un jeu en 4K, la Playstation « Néo » devrait avoir besoin en théorie de plus de 4 fois plus de puissance qu’un Playstation 4. La rumeur d’une Playstation 4K ne tient pas ! La Néo ne sera pas suffisamment puissante pour la 4K !
Une nouvelle rumeur ferait état d’une nouvelle Xbox Next cinq fois plus puissante que la Playstation Néo. Oui pourquoi pas mais nous somme ici dans le cas d’une nouvelle génération de console qui concurrencera la Playstation 5 (qui elle, sera parfaitement compatible 4K). Microsoft devrait présenter néanmoins une mise à jour de sa console XBOX one le mois prochain à l’E3 (le plus grand salon de jeux vidéos au monde). N’oublions pas non plus l’arrivé prochaine de la Nintendo NX qui serait 30% plus puissante que la PS4 ou la XBOX One…
Mais alors, pourquoi Sony sortirait une mise à jour si rapidement ?
Le marché des consoles de jeux évolue beaucoup plus vite qu’il y a quelques années … Les composants sont de plus en plus vites dépassés ce qui explique qu’une console qui avait une durée de vie de 6 ou 7 ans sur les anciennes générations ne pourra durer aussi longtemps sur les prochaines générations. Le fossé entre la puissance d’un PC et celle d’une console (Ordinateur non évolutif) se creuse et beaucoup de joueurs se tournent aujourd’hui vers le PC. Il est donc primordial de ne pas se laisser distancer et de mettre à jour plus souvent (comme un iphone) son modèle de console. La NX de Nintendo va sortir et serait 30% plus puissante qu’une PS4. Sony se doit de réagir vite !
La PS4 actuelle est capable en théorie de faire tourner un jeu en 60 FPS (Image par seconde). Nous sommes ici dans la théorie car pour ce qui est de la pratique, le dernier « Uncharted 4 » en mode solo tourne en 30 FPS. Les consoles actuelles n’ont pas la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner des jeux de cette qualité graphique en 60 FPS.
Playstation VR : 60 FPS ou rien !
Chris Norden, un des ingénieurs du projet PlayStation VR, a fait une déclaration à propos du framerate lors de la GDC (Game Developers Conference) :
« Le framerate est vraiment important. Vous ne pouvez pas descendre en dessous de 60 images par seconde, jamais. Si vous nous soumettez un jeu et qu’il tombe à 55 voir 51 fps… nous allons probablement le rejeter. 60 images/sec est le framerate minimum acceptable. Que ça vous rentre dans le crâne une fois pour toute. »
Et c’est exactement là que la Playstation Néo va intervenir ! Le Playstation VR peut techniquement afficher des jeux en full HD à 120 FPS soit 60 images/seconde par œil mais la puissance de la PS4 n’est pas suffisante pour afficher ce Framerate dans des jeux de bonne qualité graphique comme par exemple « ROBINSON : The Journey ».
De ce fait les graphismes des jeux PSVR sont bien inférieures à ce que l’on est habitué de voir sur une PS4 ! Car pour maintenir ce framerate de 60 FPS par œil, on tranche à coup de serpe dans la qualité graphique … En doublant la puissance de la PS4, on obtient un framerate théorique de 120 FPS ! Tiens la PS4 NÉO concorde parfaitement avec Le Playstation VR MORPHEUS !
La Playstation 4 VR – PS4-VR ?
Voici à quoi pourrait bien ressembler la futur Playstation 4 VR :
La PS4 VR serait donc une version de la ps4 Boostée pour permettre d’améliorer les qualités graphiques des jeux destinés au Playstation VR. Les développeurs de jeux pourront si ils le souhaitent créer deux versions de leur jeux sur le même Disque (2 patchs de démarrage : Une version PS4 et une version PS4 Néo) mais cela représentera beaucoup plus de travail et personnellement je ne pense pas que beaucoup d’éditeurs vont proposer leur jeux en 2 versions … Nous savons également que les développeurs ne pourront pas créer de jeux exclusifs à cette PS4 NÉO donc pas de panique à avoir si vous venez d’acheter une PS4 et que le Playstation VR ne vous intéresse pas du tout !
Bien que le casque PSVR fonctionnera parfaitement sur une PS4 classique, il semble par contre maintenant de plus en plus évident que les personnes très intéressés par le Playstation VR devront mettre à jour leur console de jeux pour profiter pleinement des caractéristiques techniques de leur casque … Le prix reste raisonnable par rapport à la concurrence : 800,00 euros la console + le casque face à un Oculus Rift à 700 euros seul (sans PC) et un HTC Vive à 900 euros seul (sans PC) …
Je ne serai pas étonné de voir certains jeux PSVR uniquement compatibles PS4 Néo par la suite … (Robinson, the journey ?)
A suivre … Le mois de Juin approche … vivement l’E3 !
MAI