Obsolescence programmée : EPSON PX800FW

Notre système capitaliste s’emballe ! Les industriels sont de nos jours obligés de prendre en otage leurs clients afin de vendre leurs produits. Si vous êtes tout comme moi possesseur d’une imprimante Jet d’encre de la marque EPSON – PX800SW. (Cette pratique ne se limite pas à EPSON!), Vous avez peut être rencontré le problème, au bout de 2 ou 3 ans, le message suivant :  » Epson px800sw tampons d’encre en fin de vie « . En bon citoyen et très bonne vache à lait, vous décidez de contacter l’assistance EPSON afin de résoudre votre problème d’imprimante bloquée. Les techniciens d’EPSON vous annoncent alors que votre imprimante est réparable pour environ 400,00 € de pièces et main d’œuvre (remplacement de  la pompe, des tampons et réinitialisation), on vous conseille alors d’opter pour un nouveau modèle de la marque pour environ 200,00 € !

Pas encore réellement décidé à me faire prendre pour un pigeon, je décide donc de faire une petite recherche sur le net à ce sujet ! Après plusieurs forums, je tombe sur un post très intéressant d’un Monsieur Canadien (Claude) :

Bonjour
Aujourd’hui je me défoule… J’habite au Canada (Montréal)

Concernant les imprimantes Epson Pro 4000 en particulier.. c’est de la Merde… une machine à faire des sous pour Epson et pour la planète un fiasco totale.
Il y a quelques années je m’en suis procuré une… la pire gaffe de ma vie.

Si vous saviez les problème que j’ai eu et que j’ai encore… Je suis passé à une émission de télé pour dénoncer Epson…
Voir ce lien:   http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_5422.shtml

C’est moi Claude…..
Les dernières nouvelles que j’ai eu… l’an passé. Il y a eu un recours collectif contre Epson et ce par un avocat de Québec. Tenez vous bien… Epson à perdu … mais pas grand chose croyez-moi. Une rétribution de 45 $ (can). à l’achat de produit epson sera remise à chaque individus ayant participé au recours. C’est tout…. et le pire c’est cet avocat qui c’est bien garnis les poches au niveau des frais professionnels. Des milliers de dollars lui ont été versé….ma source est le journaliste qui a eu recours au textuel du procès.(…)

Claude

 Pour ceux qui ne l’on pas encore vu, découvrez ce très bon reportage sur le sujet de l’obsolescence programmée diffusé sur ARTE : PRÊT À JETER.

 

Le procédé de vente est plus que draconien. On vend un produit à très bas prix (par rapport à la technologie embarquée), on se gave sur les consommables et on s’arrange pour que ce produit tombe en panne rapidement afin que le consommateur le mette à la poubelle (Formidable l’écologie !) et achète le dernier produit de la marque qui de toute façon tombera en panne de la même façon dans un délais pré-enregistré ! 

Revenons à notre problème après cette petite parenthèse : Notre Imprimante !

2 étapes suffisent pour remettre en marche votre toute jeune imprimante :

  1. Cherchez sur internet un tuto de démontage de votre imprimante, démontez et nettoyez les tampons de votre imprimante (Vous pouvez les remplacer par des mousses d’éponges scolaire)
  2. Il faut ensuite remettre les compteurs de votre imprimante à zéro, pour cela un petit logiciel fort sympathique existe sur MAC et PC, il suffit de le télécharger :

Download:

Vous aurez alors à payer l’achat d’un code pour permettre la ré-initialisation de votre imprimante (9,9$). Une fois payé, vous recevez votre code par mail, vous le rentrez dans l’application et l’imprimante est remise à zéro ! Magique ! plus de problème de tampons d’encre en fin de vie !

Dernier détail : Voici la liste des imprimantes prise en compte par ce logiciel  : http://www.octoink.co.uk

 

2

Commentaires

  1. elye4  juin 8, 2016

    Site très sérieux
    Cela a fonctionne parfaitement pour ma Epson Expression XP 800.
    C’est très simple car une vidéo explique comment s’y prendre, et très rapide
    Merci!

    répondre
  2. christian  novembre 2, 2016

    un peut casse pied pour le paiement mais radical
    réponse en2 minute et plus de pb

    merci beaucoup

    répondre

Ajouter un commentaire