Le bureau de Jardin : Nouvelle tendance !

La crise, le chômage et l’arrivée du très haut débit (Télé-Travail) ont modifié profondément notre façon de travailler ces dernières années. De plus en plus de personnes se mettent à leur compte dans notre pays (aidés par de nouveaux statuts comme celui de l’auto-entrepreneur). Tout travailleur indépendant se doit d’avoir un bureau ou une pièce pour exercer son activité. Mais le travail à domicile n’est pas sans contraintes et génère une image pas très pro …  En parallèle, de nouvelles lois permettant d’installer des bâtiments de moins de 20 m2 sans permis de construire sont arrivées ! Tous les éléments sont présents pour garantir un succès à ce marché ! Terminé les travailleurs indépendants dans leur abri de jardin, place au Design !

Ce type de bureau d’extérieur est en plein boum en Angleterre (Environ 30 fabricants a se partager le marché). Aux USA, le phénomène est encore plus avancé. En France, le marché est quasi inexistant. Jusqu’à aujourd’hui, on pouvait acheter un abri de jardin chez Leroy Merlin au milieu des tondeuses et des tailles haie … Certains l’ont bien compris, et les premières sociétés sur ce créneau commencent a arriver en France !

adonide

adonide1adonide2

Les bureaux de jardin peuvent être aujourd’hui équipé avec du chauffage au sol, une alarme, une climatisation, un évier, des toilettes raccordées sur l’évacuation de votre maison, le téléphone et internet. Pourquoi ne pas travailler chez soi, à quelques mètres de son domicile, dans sa pelouse, au calme alors que d’autres sont dans des bureaux lugubres !

Ces bureaux de jardin sont souvent très bien éclairés, propices au calme et à la réflexion. Ils peuvent servir pour tout type de profession libérale, de travailleur indépendant, atelier de création, télé-travail mais aussi comme lieu de détente pour toute la famille le week-end !

althea

althea1althea2althea3

Ces bureaux sont en règle générale inférieurs ou égales à 20m2, ils ne nécessitent pas de Permis de construire mais simplement une Déclaration préalable avant travaux à la mairie. Suivant le terrain et la surface de l’installation, ils peuvent reposer sur des fondations très simples et rapidement mises en œuvre (simple dalle).

Le design des Bureaux de jardin a énormément évolué, on s’éloigne peu à peu du traditionnel chalet de jardin en bois. L’heure est à la construction moderne, au design novateur, à la domotique et à l’écologie.

cosmos

cosmos1

Investir dans un Bureau de jardin est une valeur sûre le jour de la revente de votre bien immobilier. Cette pièce supplémentaire peut contribuer à une augmentation de 5 à 8% de la valeur de votre bien (étude réalisée en 2008 par Enterprise Nation and Homefinder UK).

Travailler chez soi est un geste éco-responsable. Vous vous servez beaucoup moins de votre véhicule. De plus les fabricants proposent aujourd’hui des bureaux à très faibles consommation d’énergie (isolation adaptée, utilisation de LED, panneaux solaires intégrés…). Certains bureaux sont fabriqués avec des matériaux recyclables …

digitale

digitale1

Travailler à domicile n’est pas une chose facile, et je sais de quoi je parle ! Vous êtes souvent dérangé par les enfants, la télévision, le téléphone personnel (et toutes les publicités téléphoniques dans la journée !) Bref ! l’environnement de votre foyer. L’installation de ce type de bureau peut transformer votre qualité de travail rapidement et facilement ! Ce petit local peut se transformer en havre de paix pour toute votre famille, tout en libérant une pièce dans votre maison !

Si vous désirez un peu plus d’information sur le sujet, je vous renvoi sur le site d’un constructeur / Installateur :

logo_jb

 

lobelie

lobelie1lobelie2

 

papyrus

papyrus1papyrus2

 

page4page3 page2 page1

 

1

Commentaires

  1. jerome  septembre 5, 2015

    Restes à ce que la legislation française suive . De nos jours tous mètres carrés est soumis au paiements d’impots , pas question donc de mettre ça sans déclarer à la mairie qui peut refuser , sans permis de construire et autres. Prochaine étape : taxer l’air . A bon entendeur

    répondre

Ajouter un commentaire