Jus2Pom Studio – Graphisme & communication
Positionnez-vous sur la toile !
Le réseau Internet est devenu incontournable. En 2012, notre pays compte plus de 40 millions d’internautes, soit 3 Foyers sur 4 ! 3 internautes sur 5 ont un accès haut débit. 45,4 % des Français possèdent un SmartPhone et ce chiffre ne fait qu’augmenter (2,3 millions de smartphone en plus en 6 mois). Votre présence sur internet est devenue votre meilleure carte de visite. Pourquoi distribuer des quantités impressionnantes de Tracts, sachant que plus de 80% d’entre eux finiront quoi qu’il arrive à la poubelle ?
Sur Internet : Vous modifiez le contenu de votre site web quand vous le souhaitez, vos visiteurs peuvent s’inscrire à des lettres d’information et recevoir toutes vos dernières promotions. Vous êtes présent sur les principaux moteurs de recherche grâce à un référencement naturel en France mais aussi dans le Monde. Votre site est totalement compatible sur tous supports (SmartPhone Androïde, iPhone, iPad) et tous navigateurs. Votre entreprise dispose d’une image moderne et dynamique !
- Site plaquette (HTML – PHP)
- Site plaquette avec interface administrateur (c’est vous qui remplissez vos pages!)
- Site E-Commerce avec Panier et paiement en ligne.
- Intégration d’animation.
- Votre site est compatible tous supports (smartphone, iphone, ipad etc …)
- Possibilité de déclinaison de votre site internet sur smartphone.
- Référencement naturel sur les principaux moteurs de recherche.
- Solutions d’Hébergement, dépôt de nom de domaine …
- Comptes clients, vidéo d’introduction, images 360°, traductions, module de téléchargement …
- Demandez-nous ce que vous recherchez, nous vous le deviserons !
Le monde change vite, la génération « FaceBook » est déjà sur le marché du travail !
Ne négligez pas votre communication numérique !
Développons ensemble vos outils de demain !
Un peu d’histoire ?
Internet n’a pas de centre névralgique, il s’agit de petits réseaux informatiques communicants grâce au réseau téléphonique dans les 4 coins du monde qui se sont regroupés petit à petit pour n’en former plus qu’un aujourd’hui. L’idée d’un réseau mondial est américaine, elle date de 1962 (Licklider). L’Email fut inventé en 1972 par Ray Tomlinson. À la fin des années 80, il est possible pour un américain de se connecter au réseau ARPANET , quel que soit son lieu d’habitation. Le début des années 1990 marque, en fait, la naissance de l’aspect le plus connu d’Internet aujourd’hui : le web, un ensemble de pages en HTML mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL et accessibles via le protocole HTTP. Ces standards, développés au CERN par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau devinrent rapidement populaires grâce au développement au NCSA par Marc Andreessen et Éric Bina du premier navigateur multimédia Mosaic.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.
L’HTML, le cœur de votre site internet
Internet ou World Wide Web (les 3w devant les vieilles adresses de site web) est en fait composé de 3 éléments de base. Les E-mails que vous connaissez, le protocole de transfert de fichier HTTP (Hypertext Transfert Protocol) et le langage HTML qui permet d’afficher des pages sur votre navigateur. L’HTML n’est pas vraiment un langage informatique mais plutôt un langage de balisage. En gros, on va taper une ligne de texte entre deux balises et ces balises indiqueront si le texte doit être en couleur, en gras etc … HTML 1 est apparu en 1993, puis ont suivi des mises à jour en 1996 (HTML 2.0), 1997 (HTML 3.0 et 4.0) …
De 2000 à 2006, le standard HTML est abandonné au profit du XHTML (du HTML qui se présente comme du XML). Ce nouveau standard est plus compliqué que l’HTML, une partie de l’industrie et les concepteurs de sites web ne l’utilisent pas, ce format dérange et les défenseurs du HTML ne tardent pas à se faire entendre en développant l’ HTML5. Le XHTML 2.0 est abandonné !
HTML 5.0
L’HTML 5.0 n’est rien d’autre qu’un package incluant de l’HTML, du CSS3 et du Javascript ! Mais alors, pourquoi tout le monde en parle ? Nous sommes en 2007, les sites internet sont composés d’images, de textes, de liens et d’animations ! Ces animations sont réalisés grâce au logiciel FLASH d’ADOBE (en très grande majorité) mais internet est en train de prendre un virage conséquent. On peut maintenant accéder à internet depuis notre téléphone mobile ! FLASH est plutôt gourmand en ressources pour un téléphone et Apple décide d’exclure ce programme de son téléphone, l’iPhone, au profit de l’HTML 5 ! Le succès de ce téléphone est énorme, et réaliser un site entièrement en FLASH n’est plus possible ! On se priverait d’une grande partie des visiteurs iPhone d’Apple ! (de plus Flash est relativement mal référencé sur les moteurs de recherche) C’est justement ici que le HTML 5 vient prendre sa place ! Comme je le dis plus haut, en 2012, 3 internautes sur 4 ont un accès haut débit. On peut aujourd’hui mettre de l’animation sur son site internet directement avec de la vidéo ! L’HTML 5 peut nous servir pour aiguiller des parties du code en fonction de l’appareil qui va visiter le site web! Si je suis sur iPhone, on chargera une vidéo en MPEG 4, sur un ordi de bureau, on chargera une application ou une vidéo FLV (Flash), si j’utilise le navigateur Firefox, on chargera une vidéo OGG … C’est très bien mais c’est un peu compliqué, non ?
Nous sommes actuellement dans une phase de transition, avec d’un côté un format Flash qui va disparaître mais qui a de l’ancienneté et un format HTML 5.0 qui le remplacera mais qui n’est pas encore assez mature !
L’HTML 5.0 est de nos jours si populaire qu’il est devenu le mot magique pour vendre un site internet ! Mais le marché n’est pas encore totalement prêt pour se limiter qu’à ce format. Beaucoup de vos clients sont encore sur Windows XP avec un internet explorer 6 ou 7 … Alors ne grillons pas les étapes ! Sachez que ce langage prendra sa place petit à petit, que de nombreuses fonctionnalités sont déjà en ligne et que le temps fera le reste !
FLASH
Adobe Flash Player est toujours installé sur plus de 95 % des ordinateurs du marché (source Adobe). Ce langage est très utilisé pour la conception de jeux vidéo, création d’illustration et d’animations en vectoriel, création de vidéos pour la télévision et le cinéma, création d’applications, diaporamas etc … Ce langage va disparaître d’ici quelques années … Ce format ne sera plus supporté par Windows 8 (Métro), Adobe arrête le développement du flash player pour Linux…
Réaliser un site en FULL HTML 5 ou en FULL FLASH n’est pas conseillé à l’heure actuelle.
C’est possible, mais certains visiteurs ne pourront pas lire tout votre contenu dans les deux cas !
C’est Quoi un CMS ?
Il y a environ 10 ans ou 15 ans, si vous demandiez à une agence Web de vous réaliser un site internet, l’ensemble du site était entièrement tapé à la main (en HTML, Javascript, PHP). Le processus de programmation était relativement long et il n’était pas rare de voir des sites web complexes vendus entre 10 et 15 000 Euros !
La conception d’un site internet a énormément évoluée depuis grâce aux CMS (Content Management System). Ce sont des Systèmes de Gestion de contenu (SGC). La plupart des fonctionnalités sur un site internet sont très souvent récurrentes, alors pourquoi retaper ce qui existe déjà ? Il est plus intéressant pour un programmeur de ne pas perdre de temps sur des éléments qu’il pourra trouver sous forme de module (souvent payant) et se concentrer sur la partie compliquée du site (celle qui n’est pas possible avec un CMS !) Les CMS sont des logiciels que l’on installe sur votre serveur et qui vous permettrons de modifier vous même le contenu de votre site (Plus besoin de payer à chaque intervention !).
Leurs fonctionnalités ne s’arrêtent pas là :
- Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document
- Ils fournissent une chaîne de publication offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents
- Ils permettent de structurer le contenu
- Ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions …
Taper de nos jours, un site simple, directement sous NotePad, ce serait un peu comme si votre garagiste vous disait qu’il va fabriquer lui même le carburateur de votre voiture au lieu de commander la pièce !
Internet bouge très vite, ses outils aussi. L’arrivé des CMS a bouleversé les étapes de conception d’un site web, mais aussi et surtout son prix de vente final !
Les sites plus complexes et couteux d’autrefois sont désormais à votre portée !